Thibault Lucas

Né en 1984. Travaille à Clichy et Inxent (62)

 J’aime faire avec. Avec un lieu, avec les matériaux que je trouve, avec les outils que j’ai avec moi. Je réalise des installations in situ dans des zones « oubliées » en bordure de Paris et en pleine nature. Mon  travail se nourrit de ces allers-retours entre ville et campagne. Je ramasse, je déplace, je dessine, je photographie, je filme selon la nature de ce que je croise sur ma route. Pour La Menuiserie2, j’aimerais suivre les moissons, rencontrer des agriculteurs et être physiquement au plus près de la terre.

L’espace est mon point de départ, j’investis ainsi souvent des lieux atypiques : chantiers et espaces en réhabilitation (grange, hangars, toits, sous le périphérique) ou encore des lieux historiques ou spirituels (Manoir de Soisay, St Merry, beffroi de St Germain l’Auxerrois).

« Les assemblages et installations de Thibault Lucas incarnent une recherche d’unité à partir d’éléments contraires. Il crée selon des contextes, des rencontres avec des lieux et favorise une économie de moyens. Les matériaux qu’il trouve l’amènent à construire sur place, avec un instinct d’assemblage qui rappelle celui de l’enfant ou de l’homme archaïque. Ses œuvres, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, d’apparence minimales, renferment une histoire. Le spectateur se fait alors archéologue en les contemplant et tente de percer leurs secrets. » Pauline Lisowski