Nelson Aires

NELSON AIRES
3, rue Jean Bart | 75006 Paris
06.23.61.44.80 | contact@nelsonaires.com | www.nelsonaires.com
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Né en 1981, à L’Haÿ-les-Roses (94). Vit et travaille à Paris et à Nanterre.
À travers un ensemble d’installations picturales et sculpturales, Nelson Aires interroge les liens unissant l’art et le vivant et les
relations existantes entre l’espace du quotidien et l’espace artistique, tout en les basculant, les renversant et les hybridant l’un
avec l’autre. Ce questionnement est visible tant sur un plan esthétique, qu'au niveau des techniques employées comme le
shibori et le tissage, mais aussi des matériaux exploités (textiles, objets manufacturés…). L’utilisation du sang comme matériau
récurent renforce de plus cette imbrication art-vivant, et confère aux productions de l'artiste une certaine dimension évolutive en
termes notamment de couleurs et textures, de par leur nature organique.
Nelson Aires recourt principalement à des gestes simples et répétitifs, parfois hasardeux – comme l’imprégnation, l’infiltration,
ou bien encore la saturation -, qui, malgré leur dimension artisanale, populaire, voire primitive, deviennent parfois anonymes,
presque industriels. Ces modalités de création picturale lui permettent d’analyser et de questionner la peinture et son support
traditionnel – le tableau de chevalet -, voire de les disséquer selon une logique déconstructive. Chez Aires, les différentes
composantes de la peinture sont traitées de manière autonome et individuelle, avant d’être réunies au sein d'installations. Cette
forme de présentation efface alors la dimension objectale que peut avoir un tableau, et permet de mettre directement la peinture
à l’épreuve de l’espace en la dotant d’une dimension architecturale, prolongeant par la même les réflexions engagées par le
mouvement Supports/Surfaces.
Les productions de Nelson Aires sont également plus symboliques que figuratives, tout en affichant toutes un rapport à
l’identité, à la filiation, à la carte, au territoire et au réseau. Se pose alors la question de la lecture de ces œuvres, ainsi que des
formes et/ou des motifs qui les constituent : microcosme ou macrocosme ? Monde minéral, végétal ou charnel ? Terre, roche,
peau, chair, veine ou racine ? Cartographie, radiographie, échographie, hémogramme ou relevé topographique ?