Masahiro Suzuki

Le caractère poétique de l’œuvre de Masahiro Suzuki tient dans le rapport sensible qu’elle entretient à son environnement direct. À partir d’un vocabulaire de gestes simples (ramasser, assembler, dresser…) et de matériaux naturels trouvés dans la forêt, ou d’autres plus hasardeux collectés à l’atelier ou dans la ville, il compose des sculptures totémiques qu’il livre au paysage. Atmosphériques par leurs couleurs (terriennes et végétales), parfois denses dans leur construction (des blocs), les sculptures de Masahiro Suzuki semblent contenir l’ambivalence d’une nature puissante et harmonieuse. Il est avant tout question de peinture dans ses volumes, et ce qui se donne d’abord à ressentir c’est le fragile équilibre chromatique qui répond à celui des masses. Imprégnées d’une lecture personnelle du monde, les œuvres de Masahiro Suzuki s’offrent au regard comme une subtile alchimie.

The poetic nature of Masahiro Suzuki’s work stems from its sensitive relationship to its immediate surroundings. Using a vocabulary of simple gestures (picking up, assembling, setting upright…) and natural materials collected in the forest, or other more hazardous ones found in his studio or around town, he composes totemic sculptures that he lets freely interact with their environment. Combining earthy and plant-like atmospheric colours and at times dense builds (blocks), Masahiro Suzuki’s sculptures seem to contain the ambivalence of a powerful yet harmonious nature. What matters in his volumes is first and foremost the way in which they are painted, and what is most obvious about them is the fragile balance of colours echoing that of the masses. Masahiro Suzuki’s works are infused with a highly personal perception of the world, and appear before us in all their subtle alchemy.

 

Crédit : Guillaume Mansart, directeur, responsable artistique de Documents d’artistes PACA / www.documentsdartistes.org