Marion Richomme

Marion Richomme est née en 1986 à Tarbes. Actuellement elle vit et travaille à la Menuiserie. Elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Nantes et a exposé récemment à Paris, Nantes, Strasbourg et Bruxelles.

Par l’élaboration de véritables procédés d’études hybrides, elle crée, définit et analyse de nouvelles espèces animales, végétales et minérales. Elle teste et révèle la matière, grave, creuse, pique, sillonne, ride, strie, aligne, répète… Par l’action artistique, elle tente d’étudier cette question, comment la forme naturelle se façonne-t-elle ? De quelle action résulte-t-elle ?
L’inventaire artistique emploie de vraies démarches scientifiques et les normes qui s’y appliquent ; planches de recherche, dessins, photographies et modélisations. Elle utilise les classements et les techniques de regroupements taxinomiques et systématiques afin d’inventer un nouveau stade du règne animal et cellulaire. La biologie et ses mystères sont révélés par la propre chronologie de l’artiste. Ses espèces prennent la forme d’une imagination tactile en porcelaine, en grès ou en faïence.