Julie Poulain et Olivier Cyganek

Diplômé.e.s de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, OPJ Cyganek et Julie Poulain travaillent en duo depuis 2011.

À travers la performance, le volume et la vidéo, ils explorent les ambiguïtés des relations à l’autre. Par un jeu de reprise et de détournement des conventions, ils ré-interprètent des gestes pour en créer de nouveaux, plus poétiques. Développant ainsi des protocoles qui allient souvent installation et performance, mise en scène et activation, ils inventent d’autres manières de se rencontrer et d’échanger.

Le duo a présenté son travail à l’occasion de différentes expositions et performances, parmi lesquelles: Monitoring à l’espace Arts visuels Le Cairn en Savoie en 2019 ; Control au Théâtre Brétigny invités par le Cac Brétigny en 2019 ; Les hameçons (performance) à la Galerie Jean Collet à Vitry-sur-Seine en 2018; REPETITIONS au palais des paris à Takasaki (Japon) en 2017; Dans le vague au Concept – École d’Art du Calaisis à Calais en 2017; En apnée (performance) à la Maison des arts de Malakoff en 2017; Je-u (performance) au Salon fanzine art & culture du FRAC PACA à Marseille en 2017 et à la 66e exposition Jeune Création à la galerie Thaddeaus Ropac à Pantin en 2016.