Thibault Lucas

Thibault Lucas

Né en 1984. Travaille à Clichy et Inxent (62)

 J’aime faire avec. Avec un lieu, avec les matériaux que je trouve, avec les outils que j’ai avec moi. Je réalise des installations in situ dans des zones « oubliées » en bordure de Paris et en pleine nature. Mon  travail se nourrit de ces allers-retours entre ville et campagne. Je ramasse, je déplace, je dessine, je photographie, je filme selon la nature de ce que je croise sur ma route. Pour La Menuiserie2, j’aimerais suivre les moissons, rencontrer des agriculteurs et être physiquement au plus près de la terre.

L’espace est mon point de départ, j’investis ainsi souvent des lieux atypiques : chantiers et espaces en réhabilitation (grange, hangars, toits, sous le périphérique) ou encore des lieux historiques ou spirituels (Manoir de Soisay, St Merry, beffroi de St Germain l’Auxerrois).

« Les assemblages et installations de Thibault Lucas incarnent une recherche d’unité à partir d’éléments contraires. Il crée selon des contextes, des rencontres avec des lieux et favorise une économie de moyens. Les matériaux qu’il trouve l’amènent à construire sur place, avec un instinct d’assemblage qui rappelle celui de l’enfant ou de l’homme archaïque. Ses œuvres, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, d’apparence minimales, renferment une histoire. Le spectateur se fait alors archéologue en les contemplant et tente de percer leurs secrets. » Pauline Lisowski

Fabrice Cazenave

Fabrice Cazenave

https://www.fabricecazenave.com/

cazenave.fabrice17@gmail.com

 

Fabrice Cazenave est un artiste contemporain français, pluridisciplinaire, venant du monde de la danse et dont le dessin est au centre de la pratique. Il explore les liens étroits qui opèrent entre un lieu, les personnes qui le traversent et les flux d’énergie qui en résultent. Il cherche à découvrir comment un environnement est capable de nous transformer à travers les sensations qu’il nous procure, et comment nos biais cognitifs, nos connaissances, nos croyances peuvent déformer nos perceptions et notre compréhension du monde. Sa démarche se fonde sur l’observation et l’expérimentation: par des procédés d’autohypnose il entre en relation avec les éléments qui composent le paysage choisi pour tenter d’en déceler l’empreinte sensorielle, la persistance des corps sur la mémoire des lieux.

 

Fabrice Cazenave is a multidisciplinary contemporary artist from the world of dance and whose drawing is at the centre of his practice. He explores the close connections that operate between a place, the people who pass through it and the resulting energy flows. He seeks to discover how an environment is able to transform us through the sensations it gives us, and how our cognitive biases, our knowledge, our beliefs can distort our perceptions and our understanding of the world. His approach is based on observation and experimentation: through self-hypnosis processes he enters into relation with the elements that make up the chosen landscape in order to try to detect its sensory imprint, the persistence of bodies on the memory of premises.

Guillaume Sauvadet

Professeur des arts plastiques

Guillaume Sauvadet

ProfessionProfesseur des arts plastiques

Guillaume Sauvadet enseigne les arts plastiques au collège de Pont Sainte-Maxence.

Il est diplômé des Beaux-Arts de Nantes depuis 2010 et vit au Quesnel-Aubry depuis 2018

Marion Richomme

Artiste Plasticienne

Marion Richomme

ProfessionArtiste Plasticienne

richomme.marion@gmail.com

0675531846

Née en 1986 à Tarbes, Marion Richomme a été formée à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire. Elle est soutenue par les institutions de la région des Hauts-de-France (FRAC Picardie, DRAC, Conseil Régional, Galerie de la tapisserie, etc…), dans laquelle elle a installé son atelier et l’association d’artistes La Menuiserie en binôme avec Apolline Grivelet depuis 2016.

Artiste indépendante depuis plus de dix ans, elle augmente petit à petit la taille des projets et des collaborations qu’elle envisage. Marion expose régulièrement en France et à l’étranger. On peut également retrouver son travail dans le livre : Céramique, 90 artistes contemporains aux Éditions PYRAMID en 2019 ou encore dans le catalogue d’exposition Hybride de la Biennale de Céramique d’Andenne en 2018.

 

[foogallery id= »432″]

Loren Chorley

Web Designer et Programmeur

Loren Chorley

ProfessionWeb Designer et Programmeur

loren-bio-picNé dans Les Montagnes Bleue à l’ouest de Sydney, Australie, Loren a étudié les mathématiques, la physique théorique et l’informatique à l’Université Nationale d’Australie (ANU) à Canberra. Pendant ses études à l’ANU,  il a travaillé comme vendeur d’appareil photo, et fait de la photographie amateur pendant plus de 5 ans. Après ses études, il a commencé travailler à l’Organisme de Recherche Scientifique et Industriel du Commonwealth (CSIRO) comme officier des services techniques et travaillé avec le management des données géographiques.

En 2011, il a rencontré Apolline, une autre résidente à La Menuiserie, pendant son échange à Canberra. Après avoir voyagé avec elle en Australie et en Europe, il a décidé d’emménager en France.

Une fois en France, Loren commença à travailler en freelance en faisant dans le web design et la programmation. Aujourd’hui il crée des sites web pour les artistes qui habitent à La Menuiserie ainsi que la création et la maintenance du site de l’association.

 

[foogallery id= »236″]

Apolline Grivelet

Artiste Plasticienne

Apolline Grivelet

ProfessionArtiste Plasticienne

Apolline Grivelet est née en 1988.

Artiste plasticienne formée aux Beaux-Arts de Paris, elle travaille vit et travaille près de Beauvais, France.

Sa pratique, nourrie par les sciences naturelles, porte principalement sur les relations entre l’homme et son environnement. Ses dispositifs artistiques se déploient sur le long terme, selon une démarche expérimentale et incluent souvent animaux, plantes et processus biologiques.

[foogallery id= »356″]